Saturday, July 5, 2008

Augmentation seins

Augmentation seins


La chirurgie d'augmentation mammaire donne actuellement les uns des plus beaux et des plus spectaculaires résultats de chirurgie esthétique. Elle revalorise la silhouette de manière immédiate, avec une rançon cicatricielle minime.
Il n'existe jusqu'à ce jour aucun remède miracle médicamenteux ou hormonal, injectable ou en application, qui fasse pousser les seins ni même la musculation, étant donné que le sein ne contient pas de muscle. La seule et unique méthode est la mise en place de prothèses mammaires : solution chirurgicale sure, efficace et durable.



La Technique

La réalisation technique est simple, il s’agit de glisser à travers une petite voie d’abord une prothèse mammaire en silicone.


La voie est située sur la partie inférieure de l’aréole, dans le creux axillaire ou dans le sillon sous mammaire. Elle est mise derrière la glande ou derrière le muscle pectoral. On cherche souvent à obtenir un buste qui remplisse un soutien gorge de taille 90, bonnet B. Mais l’aspect final souhaité doit surtout être en harmonie avec la silhouette de la patiente. Il est important de choisir avec le chirurgien la taille de la future poitrine pour ne pas avoir de regret.





Les candidates

Elle est destinée à toute femme qui estime que le volume de ses seins est insuffisant et ne correspond pas à l’image qu’elle se fait d’elle-même mais aussi les cas évidents de seins peu ou pas développés d’aspect juvénile d’origine congénitale, des seins qui se sont vidés après une grossesse, allaitement ou une cure d’amaigrissement et dans le cas des seins asymétriques, et aussi dans le cas de la reconstruction mammaire.



Les suites

La patiente rentre en clinique le matin de l’intervention elle peut sortir le soir même ou le lendemain matin avec un pansement moulant les seins. Les trois premiers jours les seins sont tuméfiés et tendus avec des sensations de pesanteur et de lourdeur qui disparaîtront progressivement dans les jours qui suivent.
Des massages doux et une application de crème hydratante au niveau des seins sont effectués par la patiente elle-même à partir de la 3ème semaine.
Les prothèses sont laissées en place tant qu’elles sont bien supportées soit dix, vingt ou trente ans. Elles peuvent être changées pour un volume supérieur ou inférieur à la guise de la patiente.
Il est conseillé de porter un soutien gorge sans armature le 1er mois puis même avec armature plus tard, et exceptionnellement ne pas en mettre.

Les nouveautés

1.La nouveauté est le retour des prothèses mammaires en silicone. La silicone est un matériau biocompatible très utilisé depuis les années 60 en médecine et dans les cosmétiques. Dans les années 90, aux USA, les prothèses remplies de gel de silicone ont été supposées responsables de maladies auto-immunes et rhumatismales, mais jamais de cancer, diabolisant les prothèses. Les médias se sont emballés et c'était le début de la polémique. La silicone a été proscrite provisoirement dans certains pays. Depuis, plusieurs études concluantes ont démontré l'absence de risque. Elle ne donne pas de cancer ni d'autres maladies locales ou générales. Actuellement elle n'est interdite dans aucun pays. Il reste toujours possible d'utiliser des prothèses remplies d'eau.

2.La technologie a évolué, la qualité des prothèses est supérieure, plus élastiques et plus souples, mieux tolérée et le contenu est un gel dit " cohésif " qui ne coule pas.

3.Il existe plusieurs formes de prothèses. A coté de la classique forme ronde, il existe d'autres formes dites " anatomiques " qui donnent dans certains cas de plus jolies formes, plus naturelles.

4.La mise en place des prothèses derrière le muscle pectoral est un raffinement technique qui permet de masquer le bord supérieur de la prothèse rendant l'aspect final plus naturel.

5.La voie d'abord dans le creux axillaire est actuellement très en vogue.

Questions fréquement posées

Que l’on ne peut pas allaiter après une pose d’implant ?
Faux. L’allaitement n’est pas impossible chez une patiente porteuse de prothèse de seins, lorsqu’ils sont derrière le muscle, aucun contact n’existe entre la glande et la prothèse.
Aucune étude n’a montré de risque pour le bébé. Néanmoins, un abcès par engorgement mammaire par du lait reste toujours possible en cas d’allaitement, la diffusion d’une infection du sein peut atteindre la prothèse et obliger la dépose de celle ci.

Que les prothèses provoquent le cancer ?
Faux. Elles n’augmentent pas le risque de cancer du sein, à l’occasion de cette opération on démarre les moyens de prévention et on sensibilise la patiente à une autopalpation. Ces mêmes prothèses en silicone sont utilisées pour remplacer le volume manquant après amputation chirurgicale du sein justement pour un cancer.

Que l’avion est interdit aux porteuses de prothèses mammaires ?
Faux. Les prothèses n’explosent en aucun cas lors d’un voyage en avion, la proportion d’hôtesses de l’air porteuses de prothèses devrait, par l’exigence de leur métier, être plus élevé que celle du reste de la population.

Que l’intervention peut être prise en charge par les assurances maladie ?
Vrai, théoriquement certaines patientes peuvent bénéficier d’une prise en charge avec accord préalable. Le fait d’avoir des petits seins peut causer des troubles de l’image de soi, mais ceci n’est pas considéré comme une maladie. C’est le cas du défaut de développement des seins, les asymétries et la reconstruction des seins après ablation partie ou la totalité d’un sein suite à un cancer

Qu’il ne faut pas exposer ses seins au soleil ?
Faux. Il ne faudra pas exposer ses cicatrices les premiers mois, mais dés que celles ci disparaissent il n’existe aucune contre indication.

Que les prothèses sont quand même perceptibles au toucher ?
Faux. Lorsque l’opération est réussie et surtout lorsque les prothèses sont derrière le muscle elles sont imperceptibles. De nombreux hommes ne savent pas que leur partenaire est porteuse de prothèses.

Qu’après l’opération, les mamelons perdent leur sensibilité ?
Faux. Dans n’importe quelle opération chirurgicale sur la peau et les structures sous cutanées, la sensibilité est modifiée, elle peut être exagérée ou le plus souvent diminuée. Au niveau des seins la modification de la sensibilité des mamelons est quasiment toujours transitoire, la récupération se fait progressivement sur un délai de quelques mois.

Que le sport est interdit après une augmentation des seins ?
Faux. Les sports violents, les gestes amples des bras vers le haut sont déconseillés durant 4 semaines après l’opération, ainsi que la position couchée sur le ventre. Passé ce délai, il n’existe aucune restriction la vie redevient normale, souvent plus belle… .

Que cette opération peut être réalisée avant les grossesses ?
Vrai. Cette opération ne gène pas les grossesses ultérieures, mais il faut un délai de 1 an, en moyenne avant de tomber enceinte, pour ne pas détériorer le résultat. Il faut aussi respecter un délai de 3 à 4 mois après la fin d’un allaitement.

Est-ce qu’on souffre après cette intervention ?
L’opération est effectuée sous anesthésie, donc ne ressent rien. Au réveil, un pansement moulant est placé sur les seins, Une sensation de tiraillement et de tension est possible, les 3 premiers jours, aux mouvements amples ou violents.
Mais ces sensations sont généralement supportables. Une prise de médicaments contre la douleur atténue ces signes, elles sont améliorées par le port du soutien gorge.

Quelle est la durée d’arrêt de travail ?
Durée d’arrêt de travail 1 semaine, mais cela dépend surtout du type de travail.

A quel âge peut-on bénéficier d’une intervention ?
A la fin de la puberté, lorsque la croissance des seins est terminée. Donc, à partir de 17 ans après l’accord parental.

Quelle est la meilleure période pour faire une augmentation de seins ?
Il n’y aucune période préférentielle. C’est une opération pratiquée à longueur d’année quelle que soit la saison, avec un engouement particulier à l’approche de l’été.

No comments: